Le jeu des sept familles du cinéma français
On le sait, le cinéma français n'aime rien tant que représenter des réunions de famille qui tournent au pugilat, des vacances où les parents pètent les plombs, des fils qui disent merde à leur père... Bref, il reste toujours dans les placards un peu de linge sale à laver en public et il se trouve que Le Skylab de Julie Delpy, en salles depuis mercredi, en est la dernière (et assez dispensable) illustration.
Règlement de compte extrait de Un Air de famille
Vous savez comme les journalistes aiment parler à tort et à travers de « la grande famille du cinéma français ». Intrigués, nous avons donc décidé d'aller vérifier par nous-mêmes et nous n'en avons pas trouvé une, mais sept ! Passage en revue.
LES GONZAGUE SAINT BRIE
Historiquement constituée de pseudo-intellectuels et de divas médiatiques, scribouillards amateurs et mondaines professionnelles de la rive Gauche, cette famille croit qu'il suffit d'avoir choisi le Café de Flore comme cantine pour s'improviser Cocteau. Ils sont très cultivés et pensent que c'est largement suffisant pour produire des chefs d'oeuvre immortels. Raté, elle a surtout engendré de mémorables nanars dont la bêtise n'a d'égale que la prétention.
- Les grands-parents faussement désinvoltes : Jane Birkin et Alain Robbe-Grillet
- Les parents nonchalants : Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle
- Les enfants prétentieux : Samuel Benchetrit, Yann Moix et Frédéric Beigbeder
- L'oncle exilé : Michel Houellebecq
Leurs chefs d'oeuvre : Cinéman et La Possibilité d'une île
LES DUSSE
Ils ont fait leurs armes au café-théâtre et à la télé. Depuis ils font la pluie et le beau temps de la comédie populaire bien franchouillarde. Ils aiment les vacances au Club Med ou le camping en été, l'apéro Ricard et les discussions politiques pour accompagner le café-calva... La mythologie du français moyen n'a plus de secret pour eux.
- Les grands-parents polissons : Claude Berri et Marie-Anne Chazel
- Les parents vieillissants : Muriel Robin et Christian Clavier
- Les enfants pétomanes : Fabien Onteniente et Florence Foresti
- Les tontons blagueurs : Thierry Lhermitte et Franck Dubosc
Leur chef d'oeuvre : Les Bronzés
LES SAINT-MARTIN
Tirant leur nom du célèbre canal, il se trouve que Les Cahiers du Cinéma les adorent. Ils ont ciré les bancs des meilleurs écoles et facs parisiennes, ils connaissent leur Truffaut et leur Bergman sur le bout des ongles et quand ils se disputent avec leur copine, ils citent Kant et Dostoïevski. Ils sont la fine fleur des intellos gauche caviar. En fin de repas, ils se demandent les uns les autres s'ils ont des nouvelles de leur oncle, Jean-Luc, qui coule des jours paisibles au bord d'un lac en Suisse. De temps en temps il leur envoie une lettre ou un fax.
- Les grands-parents adulés : François Truffaut et Catherine Deneuve
- Les parents respectés : Arnaud Desplechin et Pascale Ferran
- Les enfants appliqués : Mia Hansen-Løve et Louis Garrel
- Les cousins bien élevés : Mathieu Amalric, Chiara Mastroianni, Léa Seydoux, Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Emmanuelle Devos et Lola Créton
Leur chef d'oeuvre : Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle
Présentation de la famille extrait de Un conte de Noël
LES McCAIN
Ils ont un parrain tout puissant, c'est leur Vito Corleone à eux, il s'appelle Luc Besson. Dans la famille, les mecs prennent le 9-3 pour le Bronx, et les nanas se tiennent la jupe sur les bouches de métro comme Marylin... Ils sont tombés dans la marmite du cinéma américain quand ils étaient petits et depuis ils n'ont qu'un seul rêve : faire des films d'action à Hollywood ou, à défaut, faire des films américains en France, même si c'est moins cool. Seuls les cousins Quentin Dupieux et Jacques Audiard ont réussi à s'affranchir de la culture familiale pour créer de leur côté de belles choses très personnelles avec leur mythe de l'Amérique.
- Le grand-père adulé : Jean-Pierre Melville
- Les parents bling-bling : Mathieu Kassovitz et Marion Cotillard
- Les enfants hyperactifs : Pierre Morel, Florent Emilio Siri et Louis Leterrier
Le chef d'oeuvre : Babylon A.D.
LES POUJADE
Voilà une famille qui vit dans la nostalgie d'un pays merveilleux qui n'a jamais existé. Dans la maison de la grand-mère, ça grouille de Petits Nicolas et autres Gibus parce que la contraception n'existe pas, à une époque où la France n'a pas encore fait son exode rural et où la boulangerie du coin vend de bonnes baguettes craquantes à de petits vieux en béret. Bienvenue dans la France des petits pots La Laitière.
- Les grands-parents droits dans leurs bottes : Marcel Pagnol et Line Renaud
- Les parents sévères mais justes : Dany Boon et Kad Merad, qui se sont pacsés
- Les enfants bien élevés : Laurent Tirard et Jean-Baptiste Maunier
- Les oncles chéris : Gérard Jugnot, Christophe Barratier et Jean Becker
Leur chef d'oeuvre : Les Choristes
LES SADE
Que des caractères de merde. Libération sexuelle, contestation des moeurs et du bon goût... tout un programme. Ça donne pas mal d'humour noir, de gros mots et de sexe par tous les trous, sans compter les éclats de violence quand ils finissent inévitablement par se crêper le chignon. C'est la famille qui a cessé de se réunir parce qu'ils disent merde à tout le monde : donc plus personne ne se parle. Chacun fait ses trucs dans son coin en espérant encore choquer un peu le bourgeois sénile.
- Les grands-parents tyranniques : Maurice Pialat et Catherine Breillat
- Les parents punks : Gaspar Noé et Virginie Despentes
- Les enfants terribles : Benoît Delépine et Gustave Kervern
- L'oncle marrant : Bertrand Blier
Leur chef d'oeuvre : Les Valseuses
LES DUPONT
Leur plus belle victoire : leur sourire éclatant. Dans cette famille, chaque membre est à l'écoute ; on se téléphone tous les soirs, on fait des blagues intelligentes et on brunche ensemble le dimanche. Et pour faire face à l'adversité, on se fait des câlins. C'est une famille soudée, qui aime les rencontres et le métissage, une famille qui ne fait que s'élargir de jour en jour. Rendez-vous à la maison de campagne d'Aurillac, comme chaque été, pour se remémorer de vieux souvenirs tout en sirotant un verre de chianti. Toujours avec modération.
- Les grands-parents gentils : Michel Simon et Micheline Presle
- Les parents compréhensifs : François Cluzet et Danièle Thompson
- Les enfants toujours en forme : Guillaume Canet et Karine Viard
- Les cousins collants mais sympathiques : Gilles Lellouche et Jean Dujardin
Leur chef d'oeuvre : Les Petits mouchoirs
scene finale extrait de Les Petits mouchoirs
Sans oublier... le père fondateur ! : Gérard Depardieu, l'oncle indigne et génial qui a couché avec toutes les petites cousines et qui refait toujours surface au moment des mariages pour se bourrer la gueule.
Il va de soi que nous n'avons certainement pas rencontré toutes les familles du cinéma français. Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à nous les présenter !
Personne ne sait si elle est Sade, Saint Martin ou Gonzague Saint Brie, depuis le temps qu'elle les méprise tous.
Merci en tout cas.