Ils sont entrés dans le court avant d'être grands
Apprends à ramper avant de marcher ! Voici des cinéastes de renom qui ont vécu leur première expérience derrière la caméra en ayant réalisé un court métrage.
-
(1968)de Martin Scorsese avec Peter BernuthDrame | 6mMadmartigan007“ Finalement, ce court peut être interprété de bien des façons, par cela il semble intemporel. L'Homme fait le beau, mais s'autodétruit ” — Madmartigan007 30 janvier 2021
-
de Wes Anderson avec Owen Wilson, Luke Wilson, Robert Musgrave13mMadmartigan007“ Un court métrage techniquement laborieux. Si le côté absurde est présent, nous sommes loin de ressentir la touche WA telle qu'on la connait. ” — Madmartigan007 9 novembre 2020
-
(1982)de Tim Burton avec Vincent PriceMadmartigan007“ Perle rare ! Un condensé poétique au ton autobiographique de ce que sera l'oeuvre du réalisateur. Peut-être le meilleur Tim Burton ” — Madmartigan007 9 novembre 2020
-
(1966)de George Lucas avec Randal Kleiser, Christopher Lewis3mMadmartigan007“ Tourné lorsqu'il était étudiant, George Lucas livre un film anti-communiste sur la quête de la liberté assez maladroit et trop explicite ” — Madmartigan007 9 novembre 2020
-
(1960)de Roman Polanski avec Roman Polanski, André KatelbachDrame | 16mSynopsis : Un gros propriétaire exploite son maigre serviteur.
-
(1986)Film d'animation | 2mSynopsis : Une lampe bébé trouve un ballon pour jouer et tout en s'amusant celui-ci éclate. Juste au moment où l'aîné Luxo pense que son enfant se calme un peu, Luxo Jr. trouve un ballon dix fois plus grand.
-
(1982)de Jane Campion avec Tim Pye, Katie Pye, Ben Martin9mSynopsis : Trois membres d'une (vraie) famille s'arrêtent sur le bord de la route pour une histoire d'épluchures: le fils, son père et la sœur de son père. Petit à petit, leurs relations se dégradent.
-
(2003)de Andrea Arnold avec Danny Dyer, Natalie Press, Jodie MitchellDrame | 26mSynopsis : Zoë (Nathalie Press) est une mère célibataire qui a du mal à faire vivre ses quatre enfants. Lorsqu'un ancien petit-ami -- Dave ([Danny Dyer|a:Danny-Dyer]) -- lui donne rendez-vous, elle prend peur que ses enfants ne deviennent un obstacle à la reprise de sa relation, et annonce qu'elle ne fait que les garder...
-
(1960)de Maurice Pialat avec Jean-Loup ReynoldDocumentaire | 19mSynopsis : Entre Pantin, Courbevoie, et la périphérie Est de Paris, ce que propose Maurice Pialat dans ce film, ce n’est pas une étude de la banlieue mais une évocation, pour dire « le parachèvement de la ségrégation de classes » ; la promiscuité des appartements HLM « qu’on ne choisit pas » ; pour dire la vie de travailleurs qui n’ont que la « vieillesse comme récompense », et la mise à l’écart des centre-ville, là où les rares horizons sont ceux des zones industrielles et commerciales.
-
(1978)Film de SF | 11mSynopsis : Une femme et un homme ingénieurs sont envoyés dans un gigantesque vaisseau pour chercher dans l'espace un endroit où commencer un nouveau cycle de vie. Raj décide de jeter un coup d'œil autour du navire. Il tombe sur un gigantesque robot nettoyeur. Des combats s'ensuivent.
-
(1966)de David Lynch avec David LynchFilm d'animation | 4mSynopsis : Six Figures Getting Sick est un film américain de [David Lynch|a:David-Lynch] réalisé en 1966. C'est le premier projet connu et accessible du réalisateur-artiste David Lynch.C'est durant les années qu'il a passées à la Pennsylvania Academy of Fine Arts que Lynch a créé ce film painting, ou peinture animée. Ce concept proposait la mise en mouvement d'une peinture, procédé qui préfigurait le cinéma de Lynch dans lequel on retrouve sa « manière » d'artiste, ses recherches formelles esthétiques et sensorielles.Ce court métrage, dont la durée est de 4 minutes (film de 45 secondes en boucle) était destiné à être projeté sur un écran spécial dont la surface se composait, à des endroits précis, de têtes et de bras en 3D, déformant ainsi l'image. Six figures fait fusionner la sculpture, la peinture et le cinéma.Gratifié d'un prix jeune talent, Six Figures a révélé un Lynch plasticien. Il faudra attendre The Grandmother (1970), premier vrai film de Lynch, pour que le son (post-synchronisé) soit introduit dans l'oeuvre de Lynch.Six Figures est à la Fondation Cartier (Paris XIVe) jusqu'au 27 mai 2007 dans le cadre de l'exposition consacrée à l'oeuvre cinématographique et peinte de David Lynch, The Air Is on Fire.
-
(1987)Comédie | 36mSynopsis : Le film raconte l'histoire de Mickey Burnett (Craig Hamann), un homme abandonné par sa petite amie le jour de son anniversaire. Son meilleur ami, Clarence Pool ([Quentin Tarantino|a:Quentin-Tarantino]) va alors tout faire pour lui faire passer la meilleure journée de sa vie.
-
(1962)Comédie | 15mSynopsis : Un enfant se prend d’affection pour un poulet. Mais ses parents veulent zigouiller la volaille et la faire cuire à la cocotte. Le gamin essaie de les rouler dans la farine en leur faisant croire que son animal fétiche est en réalité une poule pondeuse.
-
(1997)de Christopher Nolan avec Jeremy TheobaldFilm fantastique | 3mSynopsis : Dans une petite et obscure pièce, un jeune homme armé d'une chaussure essaye désespérément de poursuivre une chose "invisible".
-
(1980)Drame | 10mSynopsis : Par une chaude nuit d'été, une jeune femme émerge d'un cauchemar. Elle a tout lieu d'être angoissée : elle souffre d'une maladie oculaire qui menace de la rendre aveugle...
-
Film d'animation, Film fantastique | 26mSynopsis : Un équipage militaire, cloîtré dans un bunker à une époque indéterminée, vit dans une ambiance de tension perpétuelle et de démence, aux aguets d'un ennemi supposé et invisible.
-
(1968)de Terry Gilliam avec Terry GilliamFilm d'animation | 9mSynopsis : Don est un petit cafard heureux qui adore sa vie de cafard. Mais un jour où Don traverse tranquillement la cuisine, il se fait écraser... Et puis comme cette histoire n'est absolument pas intéressante du tout, on passe rapidement à une autre, bien meilleure.
-
(1955)9mSynopsis : Une femme coquette suit l’écriture d’une lettre par une jeune femme qui raconte ses réflexions intérieures à une amie : rentrant chez elle à pied pour préparer le déjeuner, elle est troublée par la vision d'une prostituée au travail, ressentant un mélange d’admiration, d’indignation et de respect pour cette femme...
-
(1934)8mSynopsis : Dans un décor colonial aux États-Unis, une vieille dame est assise à califourchon sur une cloche tandis qu'un homme en noir, perruque et livrée, tire la corde de la cloche. D'une porte située en hauteur sort un vieil homme, habillé en dandy, qui tire son chapeau à la femme et descend l'escalier en souriant. D'autres sortent par la même porte et descendent les mêmes escaliers : un homme minable, un flic et, à plusieurs reprises, le même dandy. L'homme au visage noir se pend, le dandy continue de sourire. Une cloche sonne, une tombe fait son apparition. Dans l'obscurité, le dandy joue du piano. Est-il la Mort ? The Hearts of Age est le premier film réalisé par Orson Welles. Il s'agit d'un court métrage de huit minutes, qu'il a co-réalisé avec William Vance en 1934. Le film met en vedette la première femme de Welles, Virginia Nicholson, ainsi que Welles lui-même. Il a réalisé ce film alors qu'il fréquentait la Todd School for Boys, à Woodstock, dans l'Illinois, à l'âge de 19 ans.
-
(1969)de John Carpenter avec Jerry Cox, Kathy Maynard, Victor Ponderosa8mSynopsis : Un informaticien bouffé par l'ennui développe une obsession pour une collègue et finit par la suivre chez elle.
-
(1997)10mSynopsis : Dans une civilisation étrange, un petit bonhomme aux tendances anthropophages est amoureux de Lisa, une des locataires de l’immeuble dont il est le gardien. Il n’ose aller l’aborder, jusqu’au jour où il rencontre un marchand de fleurs aveugle qui lui donnera le courage de faire le premier pas.
-
(1972)de Robert Zemeckis avec Michael FullerSynopsis : Un petit employé mène une vie monotone et parfaitement réglée. Mais rien ne va plus lorsqu'un ascenceur défaillant vient troubler la routine de son quotidien...
-
(1956)Documentaire | 32mSynopsis : 1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
-
(1968)de Chantal Akerman avec Chantal Akerman13mSynopsis : Une jeune fille vaque chez elle, dans un immeuble, avant de faire exploser sa cuisinière.
5 commentaires
-
CantusFirmus22 novembre 2020 Voir la discussion...
-
Madmartigan00722 novembre 2020 Voir la discussion...
-
CantusFirmus22 novembre 2020 Voir la discussion...
-
Madmartigan00724 novembre 2020 Voir la discussion...
-
Madmartigan00724 novembre 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...