20 ans de SF depuis John Carpenter

20 ans de SF depuis John Carpenter

Liste de 74 films par DaleCoop
| 398 vues  | 8 personnes ont aimé

En cette affligeante année de disette en terme de Science-Fiction (mis à part évidemment Dernier Train Pour Busan et puis le sympathique mais finalement assez anecdotique Midnight Special, pas grand chose à se mettre sous la dent), il m'est apparu essentiel de revenir sur l'évolution de la SF durant ces 20 dernières années, histoire d'essayer de comprendre cette triste baisse de régime (pas catastrophique non plus) dans le plus beau genre à mes yeux.

1996, Big John envoie un Fuck You apocalyptique au monde entier dans son ultime immense chef d'oeuvre Los Angeles 2013.
Sorte de testament d'une SF Bad-Ass, anti-conformiste (mais aussi fun et salvatrice) qui avait vécu, sous différentes formes, son apogée durant les 80's et ce jusqu'à T2 en 1991.

Depuis, la science-fiction a muté vers différents visages. Dans des nuances de noirceur d'une part, de l'édulcoré ou du ridicule (parfois sympathique cela dit) d'autre part, et enfin dans cette catégorie, assez rare, que j'appellerai (grossièrement) "candide"...

Voilà donc mon florilège (non exhaustif) des films de SF sortis depuis 20 ans qui ont un réel impact selon moi. À vous de discerner dans laquelle des 3 catégories les films se trouvent, et si vous en voyez d'autres (des films ou des catégories) faîtes le moi savoir :)

Cinéphilement votre,

DaleCoop.

/block/list/vk_list_items?id=1361555&from_url=/listes-de-films/20-ans-de-sf-depuis-john-carpenter/1361555&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
83 commentaires
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @DaleCoop Non mais ce que je veux dire, souvent quand je parle d'une oeuvre comme chef d'oeuvre, c'est qu'elle l'est clairement pour moi, c'est purement subjectif, car l'oeuvre a un potentiel d'identification, d'affect, de réalisation, de contextualisation qui sied parfaitement avec mon ressenti, ma vision des choses, du monde, etc... Tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil dans ma liste de films dit '"coup de coeur' qui serait une sorte de top 100, chaque film m'a clairement estomaqué sur un point personnel, et je l'ai considéré comme un chef d'oeuvre à part entière de mon point de vue, et en réminiscence à mon affect. Et Donnie Darko est dans le haut du panier.
    11 octobre 2016 Voir la discussion...
  • DaleCoop
    commentaire modéré @juliano3169 Pour Stalker j'aime me dire que ce sont des effets radioactifs "positifs" de la zone qui ont contaminé le Stalker et par extension sa fille, lui procurant ses pouvoirs. Ces effets ne sont pas perçus positivement par la femme du Stalker car contrairement à lui et sa fille innocente, elle n'a pas la foi nécessaire à l'obtention de ces facultés divines (pour le Stalker : voir et sentir de façon chamanique ce que le professeur et l'écrivain mettront tout le film à apprivoiser et pour la fille : la télékinésie) Mais j'extrapole sûrement un peu ^^
    Pour le reste de ton comm' je suis d'accord.
    Par contre Dr.Folamour peut ne pas être qu'une comédie. Aliens c'est quoi ? Un film d'action ? Un film de SF ? Un film d'horreur ?
    Et Cloud Atlas ? :p
    11 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Juliano
    commentaire modéré @DaleCoop Les petites lacunes de certains films ou réalisateurs font aussi leurs charmes. Je suis complètement d'accord avec toi sur la notion de chef-d'œuvre qui est d'ailleurs subjective. Après, il faut reconnaître que certains films de par leur importance que l'on aime ou pas sont clairement des chefs-d'œuvre du cinéma, on les apprécie ou pas. Pour autant un film anecdotique de l'histoire du cinéma pourra s'apprécier bien plus qu'un grand classique parfois, les goûts et les couleurs.
    11 octobre 2016 Voir la discussion...
  • DaleCoop
    commentaire modéré @Joe_Shelby Je comprends parfaitement cette vision des choses. Mais ce que j'essaye de faire, c'est de déterminer comment on peut appeler un film "chef d'oeuvre" indépendamment de l'aspect subjectif.
    Il y a des chefs d'oeuvres qui me laissent plus ou moins indifférents. Mais en terme de pur fabrication, je conçois que ce sont des chefs d'oeuvres.
    Je pense à Autant en Emporte le Vent que je n'ai jamais noté. Je déteste ce film pour plein de raisons mais il est si grand et si essentiel en terme de réal, mise en scène, élaboration scénaristique etc... que je ne peut pas me résoudre à lui mettre 0,5 ou 1/5. C'est une question de principe. La notation d'un film ne se fait pas, pour moi en tout cas, de façon totalement subjective ou totalement objective.
    Sauf cas exceptionnel comme Prometheus auquel je n'hésite pas à mettre 0,5 tant c'est une hérésie inutile à tout niveaux pour moi.
    11 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @juliano3169 On peut y voir les 2 genres c'est vrai, mais honnêtement et je pinaille un peu pour moi le fantastique s'assimile plus à des films comme Harry Potter, ou Max et les Maximonstres, ou encore Le Labyrinthe de Pan, ou Jumanji. La frontière pour certaines oeuvres entre SF et fantastique est mince parfois et difficile à définir. Mais après c'est comme tout, cela relève de la subjectivité.
    11 octobre 2016 Voir la discussion...
  • DaleCoop
    commentaire modéré Protagoras encore et toujours
    11 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Juliano
    commentaire modéré @DaleCoop Bien entendu Docteur Folamour n'est pas simplement une comédie. Aliens est un bon exemple, particulièrement le second dont l'action est bien plus prononcée que dans les autres. Beaucoup de films sont de toute façon à la croisée des genres, comme je classe ma filmothèque par genre j'ai eu souvent de grand dilemme pour ranger un DVD ou bluray qui ne se sépare pas en trois ou sinon c'est pas bon signe :-), j'essaye de trouver le genre dominant et ça permet d'augmenter la réflexion autour du film.
    11 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @DaleCoop Je comprends mais si je prends ton exemple de Prometheus, nous sommes bien d'accord que c'est purement encore subjectif. Comme c'est subjectif pour moi de noter 1.5 2001. ça ne remet pas en cause les qualités intrinsèques du film en tant que tel. J'y suis juste hermétique comme toi tu sembles l'être pour Prometheus. L'autre fois je lisais une MC sur justement Autant en emporte le vent et une autre du même auteur sur Love Story les définissant de vieillot, Has Been, et trop mélodrame pour les apprécier aujourd'hui, mais ceci en tant que vérité universelle. Tu te doutes bien que je ne peux pas cautionné ce genre de propos, si tant qu'il puisse être subjectif, car sa manière d'être présenté fait vraiment avant gardiste, gros sabots qui posent les bases de ce qui est bien ou non. C'est futile car c'est tout à chacun d'apprécier une oeuvre ou non, je ne vois pas l'intérêt de poser sur un film que c'est d'une nullité absolue, si dans le procédé de mise en scène ça relève quand même de l'excellence. Après comme tout à chacun, Prometheus est mon 2001 pour toi, et de la même manière que nous avons toujours un film plaisir coupable, il y en a toujours un que nous sabordons. Logique humaine non ?
    11 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Juliano
    commentaire modéré @Joe_Shelby Harry Potter serait plutôt du domaine du merveilleux au sens littéraire tout comme le SDA, les pouvoirs étant établis par le récit et les mondes et les personnages n'y étant pas réelles. Au cinéma, on classe cela dans le Fantastique par défaut car le merveilleux n'en est pas vraiment un genre. La discussion avec vous tous fut pour moi passionnante en tout cas. D'accord également avec ton droit de ne pas apprécié 2001 tout en acceptant qu'il est une œuvre incontournable de l'histoire du cinéma. J'ai beaucoup aimé Prometheus pour le coup et j'ai été surpris de voir que ce film n'est pas apprécié du tout voir détesté.
    Sur ceux, bonne nuit à tous :-)
    12 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @juliano3169 Merci à toi également ce fut un débat fort plaisant, comme il y en a peu, merci pour ce très bon débat et échanges de point de vue sous la coupe du maître d'orchestre @dalecoop
    12 octobre 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -