VUS#8 Janvier 2018 [FINALISÉ]
[ Lien vers les autres bilans : http://www.vodkaster...ire-chouchou/1381415 ]
#BILAN
- Nombre de films vus : 55 (dont revus : 11)
- Moyenne des notes : 7,73/10
◾ USA : 36 ◾ FRA : 6 ◾ ANG : 6 ◾ JAP : 2 ◾ ALL : 1 ◾NED : 1◾ ITA : 1◾ COR : 1◾ RUS : 1
◾ 2010 : 11 ◾ 2000 : 12 ◾ 1990 : 6 ◾ 1980 : 9 ◾ 1970 : 6 ◾ 1960 : 6 ◾ 1950 : 2 ◾ 1940 : 1 ◾ 1920 : 2
◾ Coups de cœur : Fog, Los Angeles 2013, La Garçonnière, L'Âge de Glace, Un Recoin de ce Monde, Gremlins, Le Cirque, Le Grand Silence, Mélodie en Sous-sol
◾ Bonnes surprises : Bon Baisers de Russie, Piège de Cristal, Hooligans, Grimestone, Grave
◾ Déceptions : Les Vacances de Monsieur Hulot, Les Chariots de Feu, Insaisissables 1&2, No Pain no Gain
◾ Pire film : Die Hard 5
#RÉSUMÉ
⇨ Point Saga
◾ Die Hard : 1 > 3 > 2 = 4 > 5
À part le troisième opus que j'avais vu il y a de ça quelques années, c'était une première pour moi cette saga. J'ai été conquis par Piège de Cristal, l'une de mes meilleures découvertes du mois. Bruce Willis entre dans la légende avec ce personnage qui lui va comme un gant. Le premier est un monument d'action, réaliste, prenant, drôle et rythmé à la perfection. Le deuxième est un copié-collé sans saveurs, heureusement que McClane et son Némésis du moment sont là... Le troisième est à mes yeux inférieur au premier opus mais tout à fait jouissif dans son style, bien plus aventureux et loufoque que Piège de Cristal, il contient aussi mon méchant préféré de la saga, Jeremy Irons y est parfait. Le Quatrième opus propose quelques idées et il a bien cerné son personnage central, dommage que ce soit dans un concentré d'action démesuré. Le Cinquième est le seul vrai faux-pas de la saga, immonde visuellement et scènaristiquement. Même Willis y est insupportable tellement l'échec est total.
◾ L'Âge de Glace : 1 > 3 > 4 = 5 > 2
Je vais passer rapidement sur la saga, le premier m'a rappelé beaucoup de souvenir et les graphisme très jeux vidéo épuré m'ont vraiment conquis. J'ai eu l'impression de mater un film dans l'univers visuel de Spyro. Le 2 a très mal vieillit, aucune puissance émotionnelle et l'humour à clairement baissé d'un niveau. Le 3 remonte justement le-dit niveau avec son souffle novateur pour la saga, grâce à cette belette loufoque. Le 4 et le 5 sont oubliables, heureusement qu'il y a Mémé.
◾ James Bond [ 2&3 | Vus 3/24 ]
Je me lance tranquillement dans le visionnage complet de la saga, j'avais vu le premier opus en Décembre et ce mois-ci j'ai vu Bon baisers de Russie et Golfinger. Bon baisers de Russie est celui qui m'as laissé la meilleure impression, en partie grâce à la sulfureuse Daniela Bianchi et son intrigue envoûtante. Mais je ne jette pas la pierre à Goldfinger, c'est un excellent Bond doté d'un générique absolument sublime !
⇨ Les 5 Conseils du Mois :
◾ Sugarland Express : Le second Spielberg après son immense Duel, c'est un film un peu mal-aimé, ce que je peux tout à fais comprendre. Mais ce couple nigaud a fini par m'avoir à la longue, un duo très touchant. C'est aussi l'apparition de certains des thèmes fétiches de tonton Steven, la famille et l'aventure, tout ça au cœur d'un road trip grand-guignolesque ! Sans oublier que le scénario est tiré d'une histoire vraie, ce qui donne à l'ensemble un côté dramatique que je trouve très réussi. Evidemment je ne l'ai pas mentionné mais la mise en scène est d'une efficacité sans faille ! Une excellente découverte.
◾ Brimstone : J'ai hésité entre lui et Grave, mais celui-ci m'as vraiment retourné. C'est un film qui ne fait pas dans la dentelle, d'ailleurs on peut tout à fait lui reprocher son manque de finesse que ce soit dans ses symboliques que sa mise en scène ou son découpage. Mais je suis personnellement très friand de ce genre de films et de procédés, de plus le contexte m'as happé surtout avec cette partie finale neigeuse ! Les acteurs sont aussi excellents, Dakota Fanning a beaucoup d'avenir, elle le prouve ici, et Guy Pierce qui lui n'as plus rien a prouver démontre son talent dans un rôle dingue qu'il interprète à la perfection.
◾ Dans un recoin de ce monde : Une nouvelle pépite d'animation venant du pays du Soleil-Levant, un Tombeau des Lucioles revisité si j'ose dire. Les deux films se concentre sur la jeunesse de certains personnages subissant la seconde guerre mondiale, mais celui-ci n'as rien à voir avec le monument qu'est Le Tombeau de Lucioles, ici le temps s'étire à l'infini, la menace de la guerre est d'abord lointaine, comme une rumeur qu'on entend au coin d'une rue, puis elle s'immisce dans les maisons, elle fait partie de la vie quotidienne. L'horreur et la misère deviennent des compagnons journalier, pourtant il faut vivre, et c'est la force de ce film. Les personnages ne font pas que survivre, il vivent, tout simplement. C'est frappant de réalisme et d'authenticité. Evidemment les visuels ne sont pas en reste, c'est une peinture animé et c'est d'une beauté à couper le souffle.
◾ Mélodie en sous-sol : Certainement l'une de mes meilleurs surprises de ce mois, un excellent film de braquage où 2 mastodontes du cinéma français font équipe tant que faire se peut. La scène de braquage est d'ailleurs d'une qualité encore rarement égalé aujourd'hui, tout comme la conclusion du film. Et puis j'aime Gabin d'amour, cet homme dégageait un charisme dévastateur, il était bon en tout, un grand grand acteur épaulé une fois de plus par un grand cinéaste et l'un des plus grand dialoguiste français, ça ne pouvait faire que de magnifiques étincelles.
◾ Le Cirque : Depuis que je m’intéresse au cinéma j'ai pu voir une grande partie de la filmographie de ce génie qu'était Charlie Chaplin, mais j'ai toujours été frustré de ne pas trouver UN film, mon préféré, celui que je chérirait plus que tout. Et je l'ai enfin trouvé. (malgré mon revisionnage de La Ruée vers l'or et la réévaluation que j'en ai faite) Pourtant le thème me paraissait casse gueule, j'ai horreur des cirques. Mais là, le petit bonhomme m'as conquis, je l'ai trouvé plus drôle et plus touchant que jamais. Il avait tout compris, il arrivait à créer le vraie rire, le rire parfait, celui qui touche le spectateur au plus profond de son être, tout en finissant son film sur l'une des plus belles fin que j'ai eu la chance de voir. Absolument magnifique, quel chef d'oeuvre.
⇨ La déception du mois :
◾ Les Chariots de Feu : Alors j'ai essayé de l'apprécier ce film, pour ses thèmes musicaux et pour le sport. Mais mon dieu que ça a vieillit, enfin sauf les thèmes de Vangelis qui sont toujours appréciable après toutes ces années. Mais les idées politiques, la vision de la réussite et de la religion, c'est si daté. Après il faut toujours tout remettre dans son contexte mais là ça ne change rien, le film ne véhicule aucun point de vue, aucune vision, il est lisse au possible. Et puis cette mise en scène... cette mise en scène mon dieu, c'est insupportable y'a un milliard de ralentis pour rieeeeeen. Bon après en vrai les acteurs sont bon et la musique est quand même super cools. Le film n'est pas vraiment indigeste, juste insipide. Pourtant j'y croyait, donc grosse déception.
⇨ Le chouchou du mois :
◾ Los Angeles 2013 : Bon vous avez certainement remarqué, ce mois-ci j'ai vu pas mal de films de Carpenter, genre 7 quand même. Je vais essayer de me faire toutes sa filmographie dans les mois qui viennent. Ce mec a un talent unique, ses films sont généreux, ingénieux, jouissifs et maîtrisés. Ses BO ont contribué à inspirer toute une mouvance musicale qui encore aujourd'hui a une fan base énorme (dont je fais parti, vive Carpenter Brut). Ce mec est un OVNI dans le cinéma américain, il me fascine.
Ici je vais me concentré sur Los Angeles 2013 mais je pourrais parler des autres films dans les commentaires pour ceux qui le souhaitent ! Donc, le film. Déjà j'avais beaucoup aimé New York 1997, un western post apocalyptique moderne mélangé à de la série B. C'était novateur visuellement, un grand film qui est d'ailleurs, en toute objectivité, certainement meilleur que sa suite. Mais Los Angeles 2013 est complètement dingue, le film ne s'arrête jamais, Carpenter et Russell se sont lâché à 200%. Le premier film a inspiré le jeux vidéo futur, celui-ci s'inspire des jeux vidéo présent (en 96) avec des incrustation 3D kitsh au possible, je suis ultra-fan. Le scénario est complètement copié sur NY97 jusque dans certains plans, mais jamais le film ne parait lourd ou ennuyant parce que justement il est beaucoup moins sérieux et sombre que le premier opus, c'est juste un doigt d'honneur constant à Hollywood. Ce film c'est un bonbon acidulé, une pastille de joie. Efnaite Carpenter c'est l'enfant turbulent au fond de la classe qui a une imagination sans limites, sauf que là il a les moyens de s'exprimer et dieu que j'aime ça.
Bon, voilà (enfin) le bilan du mois de Janvier fini ! J'ai pris du retard à cause d'un déménagement et d'un nouvel emploi. J'ai décroché un service civique dans un petit cinéma de campagne et je m'éclate comme jamais ! J'ai même pu assister à la réalisation d'un court métrage qui sera diffusé au cours d'un petit festival qui aura lieu dans ce fameux cinéma en Juin. J'ai enfin un début d’opportunité de faire partie de ce milieu plus tard, voir peut être un jour d'en vivre et c'est en partie grâce à cette communauté qui m'as donné le goût de la passion, alors merci à tous héhé :D On se retrouve le mois prochain (j'espère un peu plus tôt tout de même) et jusque là, à plus !
PS: Pour ceux qui connaissent je travaille au cinéma de La Souterraine, dans la Creuse. Alors si quelqu'un a l'occasion de passer faire coucou, ce serai un plaisir ! :)
-
(1983)SerHub“ Happé dans le gouffre de l’immortalité, il fut pris au piège par la sensualité du consumérisme avec l'auto-destruction pour seule finalité. ” — SerHub 7 janvier 2018
-
(1963)Thriller, Film d'action | 1h58SerHub“ Terence améliore son approche, Sean la perfectionne. Une aventure bouillante exalté par la sublime Daniela Bianchi. Sueurs Chaudes. ” — SerHub 4 janvier 2018
-
(2000)de Brian De Palma avec Gary Sinise, Tim Robbins, Don CheadleFilm de SF | 1h53SerHub“ Avec toute l'envie du monde, De Palma tente de toucher les étoiles avec naïveté. Sans être un échec, sa mission ne marquera pas le temps. ” — SerHub 6 janvier 2018
-
(2001)2h10SerHub“ Le poids d'un conflit mondial est réparti sur les épaules d'un homme et une citadelle mythique se mue en charnier. Inéluctable tragédie. ” — SerHub 13 janvier 2018
-
(2004)Film d'animation | 1h31SerHub“ Shinkai s'exerce dans le pays des rêves car les promesses brisées entaillent le cœur jusqu'aux tréfonds de l'esprit. L’éveil ne tardera pas. ” — SerHub 4 janvier 2018
-
(1994)de James Gray avec Tim Roth, Edward Furlong, Moira KellySerHub“ Dénouer ses liens par le sang puis bouffer ses remords pour survivre. Gray fait de ces retrouvailles le terrain de jeu de la tragédie. ” — SerHub 14 janvier 2018
-
(1960)de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred McMurraySerHub“ Cerné par la solitude, le gentil garçon trouve la clef qu'il ne cherchait pas, celle qui stop la machine. Rebattre les cartes et donner. ” — SerHub 7 janvier 2018
-
(1981)SerHub“ Regorgeant d'idées et d'inspirations de la première note à sa fin visionnaire, NY97 le prouve : la créativité de Carpenter est sans limites. ” — SerHub 12 janvier 2018
-
(2002)Comédie, Film d'animation | 1h12SerHub“ Les graphismes enchanteurs de cette avalanche de tendresse font resurgir les souvenirs d'une rencontre qui a marqué ma jeunesse. ” — SerHub 7 janvier 2018
-
(1988)Thriller, Film d'action | 2h06SerHub“ Chez McTiernan on fête Noël en bouffant les marrons dans la gueule, le tout pieds nus sur du verre dans des bureaux en feu. Ho-ho-ho. ” — SerHub 14 janvier 2018
-
(1980)Film d'horreur | 1h29SerHub“ Bien que Fog fût le phare d'un Carpenter en quête d'une maestria qu'il atteindra dans The Thing, ce monument d'horreur tutoie déjà le génie. ” — SerHub 11 janvier 2018
-
(1990)de Renny Harlin avec Bruce Willis, William Atherton, Franco NeroThriller, Film d'action | 2h03SerHub“ Dans ce Die Hard sans saveurs et conçu sans aucune passion, McClane est si héroïque qu'il va jusqu'à sauver le film lui-même. ” — SerHub 11 janvier 2018
-
(1973)Film d'animation | 1h23SerHub“ Ici à Nothingham, l'audacieuse verve de ce coquet coquin ravit mon ouï telle l'ardeur de ce cupide souverain à sucer son royal pouce. ” — SerHub 10 janvier 2018
-
(1953)SerHub“ Libres mais pris au piège, les malheureux optent pour le sentier de la rédemption, véritable prison cérébrale au cœur d'un enfer noir. ” — SerHub 25 janvier 2018
-
(2005)de Carlos Saldanha avec Ray Romano, John Leguizamo, Denis LearyFilm d'animation, Comédie | 1h30SerHub“ La tendresse du premier opus laisse place à une amourette bancale et des gags balourds. Une suite beaucoup moins réussie. ” — SerHub 11 janvier 2018
-
Thriller, Film d'action | 2h08SerHub“ Jacques à dit: reprends en main ta franchise et concocte lui son opus le plus jouissif en fusionnant son univers à tes plus folles idées. ” — SerHub 14 janvier 2018
-
de Carlos Saldanha avec Ray Romano, John Leguizamo, Denis LearyFilm d'animation, Comédie | 1h40SerHub“ Doué d'une pulsion Lidenbrockienne, cet opus souterrain et sa flopée d'idées loufoques redonnent des couleurs à une saga en dent de scie. ” — SerHub 12 janvier 2018
-
(2014)Drame | 2h21SerHub“ En altérant les convictions, la carcasse rance du monstre oublié broie l'esprit, puis il annihile tout souvenir. Le destructeur de Monde. ” — SerHub 12 janvier 2018
-
(1983)de Brian De Palma avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven BauerSerHub“ Gravir les sommets en côtoyant la mort puis avilir sa légende en s'abandonnant à son sort. Vice City Stories. ” — SerHub 20 janvier 2018
-
(1974)Film d'action, Drame | 1h48SerHub“ Après la leçon que fût Duel, Spielberg s'attaque à l'humain et fait de ces rêveurs naïfs les héros d'un road-movie attendrissant. ” — SerHub 15 janvier 2018
-
(2017)1h51SerHub“ Outres les excellentes interprétations, Sheridan propose un thriller glaciale dont l'épaisseur n'as d'égal que l’efficacité de son montage. ” — SerHub 14 janvier 2018
-
(1964)de Guy Hamilton avec Sean Connery, Gert Fröbe, Honor BlackmanSerHub“ Sur les reflets scintillants d'une peau délectable s'entraperçoivent les desseins d'hommes rongé par le désir, l'un de chair, l'autre d'or. ” — SerHub 15 janvier 2018
-
(2016)2h06SerHub“ Accompagné par les explosions peinturlurés et le chant des sirènes, nous vivions dans un recoin de ce monde et la guerre était notre hôte. ” — SerHub 19 janvier 2018
-
(1943)SerHub“ Un sombre polar rural où l'inhumanité déploie ses ailes en scrutant les vivants, dissimulant leurs convictions en y insufflant le doute. ” — SerHub 18 février 2018
-
(1996)de John Carpenter avec Kurt Russell, Peter Fonda, Cliff RobertsonSerHub“ En roue libre totale, Carpenter lève son majeur au monde entier avant d'y déclencher l'apocalypse. Bienvenue parmi les humains. ” — SerHub 15 janvier 2018
-
Film d'animation, Comédie | 1h27SerHub“ L'Âge de la surenchère s'amorce à l'arrivée d'une vague de personnage à l'écriture souvent douteuse. Mémé demeure la seule vraie bonne idée. ” — SerHub 15 janvier 2018
-
(1981)de Hugh Hudson avec Ben Cross, Ian Charleson, Nicholas FarrellDrame | 2h05SerHub“ Que ce soit dans sa mise en scène, son montage ou ses thèmes, ce film a vraiment mal vieillie... Reste une sublime BO de Vangelis. ” — SerHub 15 janvier 2018
-
(1987)SerHub“ Chez Kubrick le spectaculaire se faufile derrière la rétine, s’immisçant dans l'esprit du spectateur comme une déflagration subliminale. ” — SerHub 25 février 2018
-
(2000)Comédie | 1h39SerHub“ Une comédie romantique assez désuète mais attachante où tout le monde cabotine pour notre plus grand plaisir. Sympathique. ” — SerHub 19 janvier 2018
-
(1962)de David Lean avec Zia Mohyeddin, Peter O'Toole, Alec GuinnessDrame | 3h47SerHub“ Au travers de cette fresque guerrière magistrale, se dessine le récit de la Volonté. De ses exploits les plus titanesques aux pires affres. ” — SerHub 27 janvier 2018
-
(2006)de Bong Joon-ho avec Song Kang-hoSerHub“ Le monde en a assez, il dégage une odeur puissante comme la viande avariée. Un phénomène tentaculaire décapitant d'insignifiantes mouches. ” — SerHub 19 janvier 2018
-
(1987)SerHub“ Crapahutant entre les acteurs de ce conflit insensé, une voix s'élève face à la censure. Yes I think to myself what a wonderful world. ” — SerHub 20 janvier 2018
-
(2008)Drame | 2h03SerHub“ Merci à Kevin Spacey pour son apport charismatique dans ce film sans grandes prétentions qui finit par bluffer grâce à un twist malin. ” — SerHub 20 janvier 2018
-
(1927)de Fritz Lang avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav FröhlichSerHub“ De sa grandiose métropole à ses bas-fonds les plus enfouis, Metropolis c'est la naissance d'une nouvelle voie, la mouvance d'une révolution. ” — SerHub 21 janvier 2018
-
1h35SerHub“ La démesure à définitivement remplacé la tendresse dans cet espace d'idées bancales où parfois, des pulsions de modernité apparaissent. Meh. ” — SerHub 20 janvier 2018
-
(2004)Drame | 1h48SerHub“ Démarrant sous des faux-airs de Dijon/Lens, le ton monte crescendo jusqu'à une intense dernière demi-heure. Hunnam homme du match. ” — SerHub 22 janvier 2018
-
(2013)Thriller | 1h56SerHub“ Leterrier tente d'en mettre plein la vue à grands coups de flashs et d'effets pompeux. Une esbroufe insupportable qui donne le tournis. ” — SerHub 21 janvier 2018
-
(1997)de John Carpenter avec James Woods, Daniel Baldwin, Sheryl LeeSerHub“ Dans une énième furieuse fusion de genres, Big John met ses couilles en bandoulière et s'occupe du cas des vampires. Façon puzzle j'entends. ” — SerHub 21 janvier 2018
-
(2007)de Len Wiseman avec Bruce Willis, Justin Long, Timothy OlyphantThriller, Film d'action | 2h09SerHub“ Il est venu la pire des idées au nouvel avorton de service: emmerder John McClane après 12 années de stockage d'aigreur. Ça va chier. ” — SerHub 22 janvier 2018
-
(1984)de Joe Dante avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt AxtonSerHub“ Entrant en ébullition au contact de l'inspiration, le talent de Dante rend l'illogique logique quand de fantastiques idées pullulent en lui. ” — SerHub 22 janvier 2018
-
(2016)de Jon M. Chu avec Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Jesse Eisenberg1h55SerHub“ Ce second opus se prend moins au sérieux et, sans devenir une réelle réussite pour autant, arrive à offrir une scène de braquage passable. ” — SerHub 23 janvier 2018
-
(2013)de Michael Bay avec Dwayne Johnson, Mark Wahlberg, Anthony MackieSerHub“ En offrant un effort intellectuel surhumain, Bay donne naissance au film le plus beauf de l'univers. Une surprise sans en être vraiment une. ” — SerHub 23 janvier 2018
-
SerHub“ Délaissant sa tendresse dans une frénésie explosive, cette suite allie critique sociétale maligne et comédie potache bancale et peu inspiré. ” — SerHub 27 janvier 2018
-
(1976)SerHub“ Sanglant brassage de références au service d'une vision révolutionnaire du cinéma d'action. La naissance du Western selon Carpenter. ” — SerHub 28 janvier 2018
-
(1928)SerHub“ En brisant la paille de ses mains, Chaplin devient le Superman de mes rêves. Un prospecteur de l'émotion, le plus fin connaisseur du cœur. ” — SerHub 26 janvier 2018
-
(2016)2h28SerHub“ Sacrifiant son amour dans la souffrance, le Diable, rongé par sa soif d'innocence, brûle désormais au cœur d'une tempête éternelle. ” — SerHub 27 janvier 2018
-
(1979)Polar | 1h55SerHub“ Sur ce terrain vague virevoltent les pas d'un danseur née, une incarnation stratosphérique du mal-être. Sombre, lugubre, réelle, immortelle. ” — SerHub 27 janvier 2018
-
(1968)SerHub“ L'infinité des étendus sauvages parait ici étroitement compressée par un cadre oppressant et glaciale. Le redoutable manifeste de l'Ouest. ” — SerHub 27 janvier 2018
-
de John Moore avec Bruce Willis, Jai CourtneySerHub“ Overdose d'action ridicule, personnages fonctions insupportables, références à se crever la rétine... ce Die Hard 5 fût une sacrée épreuve. ” — SerHub 28 janvier 2018
Ah et sinon je te rejoins sur le Cirque je l'ai vu très récemment, avec les CE2 à Rouen plus précisément, et c'est une merveille, un torrent d'émotions.