Mes films français
Cinéma français est synonyme d'amour.
-
(1971)Drame | 1h27Synopsis : Après vingt cinq ans de mariage, Clémence et Julien ne se supportent plus, ne se parlent plus. Mais ils continuent à vivre ensemble dans un pavillon de Courbevoie. Julien ne parle qu'à son chat, ce qui énerve profondément et rend jalouse Clémence, qui se met à boire.
-
(1995)Synopsis : Sophie (Sandrine Bonnaire) est engagée comme bonne à tout faire par un couple de bourgeois. Jeune femme timide et introvertie, elle est analphabète mais le cache soigneusement car elle en a honte. Elle fait la connaissance de Jeanne, la postière (Isabelle Huppert), et elles deviennent amies. Jeanne semble peu équilibrée et va monter Sophie contre ses employeurs.
-
(1959)Drame | 1h30Synopsis : Août 1957, à Hiroshima. L'histoire de l'impossible amour d'une jeune actrice francaise d'une trentaine d'années venue pour jouer dans un film sur la paix, et d'un architecte japonais.
-
(1960)Drame | 2h04Synopsis : Dominique Marceau, une jeune fille provocante, est accusée du meurtre de son ancien amant Gilbert Tellier. Au cours du procès, l'histoire de sa relation avec la victime est reconstituée.
-
(1996)Comédie | 1h50Synopsis : Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va destabiliser les autres membres de la famille.
-
(1962)Synopsis : Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.
-
(1964)Drame | 1h31Synopsis : Cherbourg, au mois de novembre 1957. Geneviève et sa mère tiennent un magasin de parapluies. La jeune fille est amoureuse de Guy, un jeune garagiste, au grand dam de sa maman qui préfèrerait la voir épouser Roland Cassard, un riche diamantaire. Appelé sous les drapeaux, Guy s'apprête à partir pour l'Algérie. La veille de son départ, Geneviève se donne à lui et lui jure de l'attendre. Mais les mois passent et les lettres du jeune soldat se font de plus en plus rares. Enceinte, désoeuvrée, pressée par sa mère, Geneviève consent finalement, la mort dans l'âme, à épouser Roland. Dix-huit mois après son départ, Guy revient à Cherbourg, blessé à la jambe...
-
(1959)Drame | 1h40Synopsis : Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.
-
(1980)Drame | 2h13Synopsis : Alors que les Allemands occupent la moitié de la France, Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qu'elle doit monter au théâtre Montmartre dont elle assure la direction depuis que son mari, Lucas, juif allemand, s'est enfui de Paris. En réalité, Lucas s'est réfugié dans les sous-sols du bâtiment. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger.
-
(1965)Synopsis : Ferdinand Griffon est un homme qui vit avec sa femme et ses enfants. Il est un peu désabusé car il vient de perdre son emploi à la télévision. Un soir, alors qu'il revient d'une désolante soirée mondaine chez ses beaux-parents, il se rend compte que la baby-sitter qui était venue garder ses enfants est un ancien flirt, Marianne. Il décide de tout quitter et de partir avec elle vers le Sud de la France, dans un grand périple où se mêleront trafic d'armes, complots politiques, rencontres incongrues, mais aussi des pauses bucoliques et des déchirements amoureux.
-
(2008)Drame | 2h30HugoLRD“ Un des joyaux du cinéma français, cruel, émouvant, si riche, si pertinent qu'on en sort ébloui et tout confondu de bonheur et de mélancolie. ” — HugoLRD 30 octobre 2015
-
(2004)Synopsis : Deux histoires disjointes : d'une part le couronnement de Nora Cotterelle, qui s'apprête à se marier, et d'autre part la déchéance d'Ismaël Vuillard, interné par erreur dans un asile psychiatrique et sur le point d'en sortir en piètre état. Ces deux intrigues se rejoignent quand Nora propose à Ismaël l'adoption de son fils Elias...
-
(1991)Drame | 54mSynopsis : La réunion de toute une famille dans une petite ville de province après la tentative de suicide d'un de ses membres.
-
(1992)Thriller | 2h24HugoLRD“ Salinger prodigieux, un film immense. Le choix moral d'un jeune homme dépassé par l'Histoire et par un monde bancal. Un grand Desplechin. ” — HugoLRD 7 novembre 2015
-
(2002)Synopsis : Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. Le ou plutôt la coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations.
-
(2007)de Martin Provost avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne BennentDrame | 2h05Synopsis : En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.
-
(2013)Drame | 2h55Synopsis : À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question: une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
-
(2012)Drame | 1h35Synopsis : Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…
-
Comédie | 2h09Synopsis : Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.
-
(1997)Synopsis : Odile et Claude forment un couple routinier. Claude voit d'un mauvais œil le retour à Paris de Nicolas, un ancien amant d'Odile. Odile projette, quant à elle, d'acheter un grand appartement. Elle s'adresse à Marc, agent immobilier dont Camille, la sœur d'Odile, guide et étudiante en Histoire, s'éprend lors d'une visite des lieux. Mais Camille est sans le savoir convoitée par Simon, employé du tyrannique Marc, et qui partage avec elle la passion de l'Histoire. Simon pratique sans conviction son métier d'agent immobilier, en faisant notamment visiter à Nicolas une trentaine d'appartements.
-
(2000)de Agnès Jaoui avec Jean-Pierre Bacri, Anne Alvaro, Gérard LanvinSynopsis : Castella est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de "Bérénice", il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara. Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires.
-
(2014)Drame | 2h04Synopsis : A 18 ans, Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard, à l'apogée de sa gloire, elle reçoit à Zurich un prix prestigieux au nom de Wilhelm Melchior, l'auteur et metteur en scène de la pièce qui, quelques heures avant la cérémonie, meurt subitement. On propose à Maria Enders de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena.
-
(2012)de Leos Carax avec Denis Lavant, Édith Scob, Eva MendesFilm fantastique, Drame | 1h55Synopsis : De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier — mais où sont les caméras? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l'immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l'action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?
-
(2012)Drame | 1h40Synopsis : En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.
-
(2011)de Maïwenn avec Karin Viard, Joey Starr, Marina FoïsSynopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
-
(1993)Drame | 1h40Synopsis : Après la mort de son mari , compositeur réputé, et de leur fille dans un accident de voiture, Julie commence une nouvelle vie, coupant tout lien avec son passé. Ex-assistant du couple, Olivier, amoureux d'elle, tente de l'inciter à terminer le Concerto pour l'Europe.
-
(1994)Drame | 1h40HugoLRD“ "Rouge" finit par tisser le lien entre les trois films; l'irrationnel mène au sublime, et les personnages peuvent enfin commencer à vivre. ” — HugoLRD 31 janvier 2016
-
(1991)HugoLRD“ K. transcende le hasard, ces questions étranges qui trottent dans notre esprit; ce film est surréel, c'est une renaissance, une merveille... ” — HugoLRD 31 octobre 2015
-
(1983)Drame | 1h42Synopsis : A quinze ans, Suzanne decouvre avec lucidide et une certaine amertume que ce qu'elle aime faire avec les hommes, c'est l'amour et rien d'autre. Le reste ne serait-il qu'ennui ou illusion ?
-
(1999)Drame | 2h28Synopsis : Dans un village du Nord de la France, Pharaon de Winter est un lieutenant de police qui semble légèrement déficient. Il vit seul avec sa mère depuis qu'il a perdu sa femme et son bébé, trois ans plus tôt dans un accident. Pharaon est attiré par sa voisine, Domino, qui l'invite souvent à passer la soirée avec elle et son fiancé. Le lieutenant de police est amené à enquêter sur le meurtre et le viol d'une fillette de onze ans, dont le corps a été retrouvé dans un champ de la commune. À travers ses investigations, sa recherche du criminel devient aussi une quête de preuves d'humanité entre les êtres.
-
(2011)Drame | 1h49Synopsis : En bord de Manche, sur la Côte d'Opale, près d'un hameau, de ses dunes et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. Un vagabond venu de nulle part qui, dans un même souffle, chasse le mal d’un village hanté par le démon et met le monde hors Satan. Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
-
(1987)Drame | 1h43HugoLRD“ Sobriété, non-dits et justesse font la force d'une oeuvre que l'on sait autobiographique et qui nous arrache quelques larmes. Très beau. ” — HugoLRD 30 octobre 2015
-
(1966)Drame | 1h40Synopsis : Une jeune femme inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.
-
(1999)de Claire Denis avec Denis Lavant, Michel Subor, Grégoire ColinDrame | 1h30HugoLRD“ Débordante de sensualité, cette chorégraphie mortifère enchante par sa beauté plastique et la puissance de ses silences, de ses visages. ” — HugoLRD 7 décembre 2015
-
Drame | 2h02HugoLRD“ Une perfection visuelle inégalée, jamais vaine, se mêle insidieusement au monstrueux, éblouit, arrache quelques larmes, puis s'éteint aussi. ” — HugoLRD 21 décembre 2015
-
(1958)HugoLRD“ Mise en scène désabusée et mélancolique, personnages au destin déjà scellé. Et comme si ce n'était pas déjà assez élégant, Miles Davis. ” — HugoLRD 26 février 2016
-
(1975)Drame | 1h49HugoLRD“ Cette plongée monstrueuse, ce tourbillon de folie et de désespoir laisse entrevoir, enfin, une lueur: celle de l'amour. R.Schneider immense. ” — HugoLRD 26 février 2016
-
(1983)HugoLRD“ Le bonheur que procure ce dernier film brillant et passionnant est à la hauteur de l'extraordinaire Fanny Ardant. Ce n'est pas peu dire. ” — HugoLRD 4 mars 2016
-
HugoLRD“ La tendresse portée aux femmes et la mise en scène élégante renferment surtout une douleur: la quête du désir ramène toujours à la solitude. ” — HugoLRD 4 mars 2016
-
(1983)HugoLRD“ Resnais, assurément le cinéaste de l'imagination par excellence, lui consacre ici tout un film, fantaisiste et délicieux. Sous-estimé. ” — HugoLRD 30 avril 2016
-
(2016)2h00HugoLRD“ Toujours aussi maître de l'espace et des visages, Dumont s'autorise à faire entrer en collision caricature, burlesque et force tragique. ” — HugoLRD 27 mai 2016
-
(1984)Drame | 1h34HugoLRD“ La fluidité de la caméra fait virevolter ces personnages rassemblés par des souvenirs, des joies, des peines et des rancœurs. Charmant. ” — HugoLRD 21 février 2016
-
(2003)de Olivier Assayas avec Maggie Cheung, Nick Nolte, Béatrice DalleDrame | 2h03HugoLRD“ Leçon de dignité et de reconstruction brute et sensible, Clean recèle une force électrique qui magnifie un réalisme justifié. Grande Maggie. ” — HugoLRD 5 juin 2016
-
(2006)Drame | 2h05HugoLRD“ Sous la neige, ces cœurs solitaires et endormis se rencontrent à coup de hasards et font face à la vie. Virtuose. Et profondément touchant. ” — HugoLRD 15 juillet 2016
-
(1974)HugoLRD“ D'apparence misogyne et peu subversif, le film trouve avec Jeanne Moreau de quoi devenir cette bouleversante et joyeuse bouffée de liberté. ” — HugoLRD 26 juillet 2016
-
(1979)HugoLRD“ Visages livides dans un décor de glace; drôle et cruelle variation sur un monde sans âme. ” — HugoLRD 28 août 2016
-
(1980)Drame | 1h28HugoLRD“ Lorsque Godard se met à hauteur de ses personnages, le cinéma devient instrument de survie, de déchiffrage du monde; sincère, vital, noble. ” — HugoLRD 12 septembre 2016
-
(1980)de Agnès Varda avec Juliet Berto, Mathieu Demy, Judy BacaDocumentaire | 1h20HugoLRD“ Avec une malice délicieuse, Varda fait de ce documentaire un poème sur l'art, un geste social et sociologique. C'est surtout un pur bonheur. ” — HugoLRD 12 octobre 2016
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...